lundi 14 décembre 2015

Sculpter avec de la colle

Bonjour,

Avec l'avancée de mon Space Marine du Chaos, je vous présente quelques méthodes pour sculpter avec différents types de colle. Et oui, c'est possible ; c'est la science et la physique au service de la figurine ^^

Les types de colle à utiliser sont différents selon le rendu que vous attendez. Je vais vous présentez quelques méthodes qui nécessitent en tout trois types de colle : blanche, glu UHU et super glue liquide, ainsi que de l'eau.

Note : travaillez toujours avec des cure-dent et jamais au pinceau sous peine de méchamment l'abîmer. 



1) Faire une peau pourrie

Sur une plaque de plastique ou une assiette, déposez une espèce de flaque de colle blanche, que vous passerez au micro-onde pendant environ 30 sec.


Plusieurs tests seront à faire pour connaître la bonne durée et pour obtenir une peau convenable. S'il y a des bulles, ne vous inquiétez pas : c'est l'eau contenu dans la colle qui s'échappe. Et surtout : ne mettez pas de métal !!!

Une fois que vous aurez obtenu une consistance qui vous convient, retirez délicatement la peau de colle. Vous devriez obtenir quelque chose comme cela :


Elle doit être encore malléable mais pas liquide. Si la peau vous plaît, vous pouvez la déposer en l'enroulant sur votre figurine. Un peu de super glue pour coller les endroits récalcitrants et un temps de séchage, et la peau sera prête à être peinte de la façon que vous voulez :


Ici, j'en ai mis sur le gun et la jambe du SM.


2) Socle et tentacules organiques

Maintenant on va utiliser une propriété de la cyanoacrylate (présente dans la super glue) qui agit au contact de l'eau.
Déposez un peu de colle blanche sur une surface à traiter, et ajoutez-y quelques gouttes de super glue. Comme de l'eau est présente dans la colle blanche, la super glue va réagir avec en formant des motifs bizarres à souhait.


Avec un cure-dent (et surtout pas un pinceau, hein ! C'est quand même de la super glue), vous pouvez tirer des parties de super glue avec qu'elle sèche pour sculpter un peu comme vous le voulez.


Si ça ne vous convient pas, vous pouvez déposez quelques gouttes de super glue directement dans un verre d'eau. N'attendez pas de trop car la colle durcit assez vite. Avec un cure-dent, retirer la membrane ainsi formée et posez-la où vous le voulez.



3) Faire des tentacules lisses

Cette fois, nous allons utiliser la glu UHU, mais qui a aussi la propriété de réagir avec l'eau en durcissant. Si vous essayer de relier deux endroits éloignés avec cette colle, elle va se rétracter et lâcher. Mais si vous plongez de la glu UHU dans de l'eau, elle va commencer à durcir. Ne la laissez pas trop longtemps et sortez-la lorsqu'elle aura toujours une consistance de gel.


Avec deux cure-dent, vous pouvez maintenant placer cette tentacule où vous le souhaitez.



4) Flaques épaisses

Si vous ne souhaitez pas avoir des tentacules mais des flaques un peu bizarres, vous pouvez très bien mélanger de la glu UHU à de la colle blanche. Cela donne une colle visqueuse et malléable.


A déposer en tas par-ci par-là :


J'espère que ce tuto vous aura aidé à découvrir d'autres moyens de remplir vos socles.


Merci à Lukasz Grzyb chez qui je suis allé repêcher ces méthodes délirantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire