samedi 12 septembre 2015

Table de jeu

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai commencé à faire ma table de jeu, qui consistait à la base en 3 planches de médium de 40x120 cm.
Mon idée est simple : y faire une voie en pierre et une rivière. Pas d'arbre ou de truc trop haut, pour simplifier le rangement et pouvoir moduler les éléments de terrain selon les parties de jeu.
J'ai commencé par acheter 3 planches de 40x120 cm, qui ressemblent à de l'aggloméré, et du balsa. J'utiliserai aussi un peu de polystyrène.


Puis, sur une feuille, je fais le tracé de ce que je veux obtenir :


Ensuite je passe au travail en lui-même. Je commence à scier les 3 planches d'agglo pour pouvoir représenter la rivière. Ceci pour que la rivière soit légèrement plus bas que le sol ; je ne veux pas d'une rivière posée comme ça sur la table.
On peut voir que j'ai commencé à faire les tracés de la voie sur les planches.


Une fois cette partie faite, j'ai limé les bords qui représenteront la rivière et j'ai vissé les 3 planches d'agglo aux 3 planches de medium. Je préfère visser plutôt que coller car comme ça je suis sûr que les planches tiendront correctement. Par contre, les vis étant un tout petit peu trop grandes, j'ai "caché" les pointes, qui sont ressorties, avec un peu d'enduit de rebouchage. Ça évite de se couper avec. Et en-dessus, j'ai collé des tampons pour meubles. Sans ça, vous risquer d'abîmer la table sur laquelle vous poserez votre table de jeu.
De plus, j'ai vissé des T qui me serviront à assembler les 3 parties de table.


Par la suite je suis passé à la voie en pierre. Je voulais qu'un régiment de 6 saurus puisse y passer. Mes planches de balsa faisant 20 cm de large, j'ai décidé d'en mettre 2 l'une à côté de l'autre.
J'ai coupé les planches de balsa de façon à ce qu'elles puissent être séparées en désassemblant la table de jeu. Je les ai aussi découpé là où passe la rivière. Ensuite est venue la partie vraiment très chiante, qui m'a pris quelques jours de boulot. Avec un crayon de papier bien taillé et un autre à la mine très arrondie, j'ai gravé toutes les pierres qui constituent la voie et la petite place au bout. Les parties en noir simuleront les pierres qui ont été retirée avec le temps. Quelques petits blocs de polystyrène et hop, des amas de pierres tombées. De la colle blanche et des objets assez lourds dessus, et c'est collé.


Une fois la voie en pierre finie, je décide de fabriquer deux statues qui iront de part et d'autre de la voie. Avant tout un croquis sur papier :


Pour plus de facilité, je fabriquer mes statues en taillant des blocs de polystyrène pour les différentes parties des statues.


Pour texturer la pierre, j'utilise une pierre non lisse et je tape par à-coups sur le polystyrène. Ca évite que le polystyrène soit tout lisse lors de la peinture.
Puis je colle une statue droite (les parties blanches sont de l'enduit de rebouchage pour boucher les fentes entre les blocs de polystyrène) et pour l'autre, je taille les blocs pour les mettre par terre.





Après quelques jours de relâchement, je reprends la table avec la peinture.





Voici les pinceaux utilisés :


J'ai également décidé de fabriquer une petite colline dans un coin de table. Pour cela, quelques morceaux d'écorce (qui empêchent les herbes de pousser), du polystyrène, de l'enduit de rebouchage, de la colle blanche.



Quelques semaines plus tard, la table a avancé. La colline est peinte et le sol est floqué. Pour cela j'ai préféré acheter 2 tapis (flocage de grains brun et flocage herbe, comme sur mes socles). Ce n'est sûrement pas aussi bien fait que si j'avais acheté juste le flocage mais je trouve cette façon de faire plus pratique.




Je continue un peu l'opération flocage. Quelques touffes d'herbe sur la voie. Avec l'herbe l'essaie de "fondre" les parties herbeuses dans les parties terreuses. Et un peu de flocage vert foncé, de lichen, de plantes d'aquarium, ... Un peu de flocage aussi dans la rivière pour simuler les plantes qui poussent dans l'eau.







Reste plus qu'à attendre que ça sèche bien avant de mettre de l'eau artificielle.

Par contre, le rendu des tapis est loin de faire très naturel. Je m'empare donc de mon aérographe (que j'apprends à peine à utiliser), et avec différents mélanges de bruns et de verts, je peins des zones plus ou moins sombres. Idem sur le chemin et sur la pierre en général, où je simule de la mousse.





Ensuite, je passe à deux petits détails. Le premier est un brasero qui ira dans la gueule de la statue :




Le second est ma façon de bloquer les tables entre elles. J'avais donc vissé des T sur les deux tables extérieures. J'ai percé des trous sur la table du milieu et j'y insère une vis à tête ronde, que j'ai peinte et floquée :


Le blocage est facile et rapide, et les vis ne se voient plus. 




La fin approche. Plus que quelques détails. Sur la rivière je rajoute un peu de flocage, des pierres, et je mets quelques touches de peinture blanche pour simuler des remous. Et un peu de plantes en photodécoupe. 



Voilà ma table finie.


Et on peut y ajouter quelques décors modulables et des figurines. Voilà ce que ça donne :





En espérant qu'elle vous plaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire